Réponse a l’ambiguité: ” Il ne m’a pas conseillé ! ” par le Shaykh Rabi’ Ibn Hadi al Madhkhali

Réponse a l’ambiguité: ” Il ne m’a pas conseillé ! ” par le Shaykh Rabi’ Ibn Hadi al Madhkhali

twitteryoutubeinstagram

Question:

Notre Shaykh, parmi les choses propagées et utilisées pour détourner des Salafi, il y a des gens qui prétendent qu’il est obligatoire de conseiller avant la mise en garde. Quel est votre avis notre Shaykh à ce sujet ?

Réponse:

J’ai déjà répondu à cette question auparavant, qu’Allah te bénisse. Ces types de personnes sont une épreuve pour nous. Tu trouves que la personne propage des faussetés, des mensonges et des calomnies sur les autres de façon nominative ou non-nominative. Et quand tu lui adresse un conseil ou une critique ou quoique ce soit, il dit « Pourquoi ne m’ont-ils pas prévenu ? Pourquoi ne m’ont-ils pas conseillé ? Pourquoi ne m’ont-ils pas clarifié ? »… de vaines excuses.

Nous demandons à ceux-là de se repentir, qu’il reviennent à la vérité avec politesse et humilité, et qu’ils délaissent ce genre d’excuse futile.

Supposons que celui-là (celui qui met en garde) a commis une erreur, reviens à la vérité et ensuite fais-lui des reproches.

Quant à propager chez les gens et persister sur le faux et tes erreurs en disant «Pourquoi n’ont-ils pas fait» ou «Pourquoi ont-ils fait», des paroles futiles et vides de sens… Le croyant doit revenir vers Allah, que le conseil soit caché ou apparent…

Toi tu diffuses tes erreurs dans les livres, les audio etc… Si tu cachais tes erreurs et les commentais en secret entre toi et Allah, et cette personne te découvre, alors cette personne te conseillera en secret.

Mais si tes paroles et tes actes sont propagés et connus par le monde entier, puis il vient une personne et elle propage, c’est à dire te réfutes, il n’y a aucun mal à cela. Qu’Allah vous bénisse.

Délaissez ces fausses excuses de la part des gens du faux qui se montre hardis dans le faux et l’entêtement. »


(Audio: rencontre avec Shaykh Rabi’ 1422 sur le site rabee.net)


Traduit par l’Association Sounna de Denain


Lien de telechargement pdf: https://drive.google.com/uc?export=download&id=0BzasLixSH_gRSVJBSnN3b2NXNGs

Facebooktwittermail
this site uses the awesome footnotes Plugin