Preserver les liens de parenté: Envers qui & Comment ?

Preserver les liens de parenté: Envers qui & Comment ?

twitteryoutubeinstagram

Shaykh Mouhammad ‘Umar Bazmoul حفظه الله:

Question: Quelles sont les personnes dont Allah a ordonné de préserver les liens?

Réponse: Les personnes (consanguins) dont la Législation a ordonnée de préserver les relations sont les proches du Père et de la Mère:

– Les grands-parents paternels et maternels
– Les oncles et tantes paternels et maternels
– Les frères
– Les sœurs

Ceux là sont tes proches dont il t’est obligatoire de maintenir les liens et d’être bon envers eux, pour leur proximité avec ta mère et ton père, et c’est Allah qui donne la réussite.

Question: Quelle est la limite des visites chez les proches qui permet de maintenir les liens et ne pas en arriver a la rupture?

Réponse: Maintenir les liens parentaux n’est pas spécifié par la visite uniquement, cela est possible également en leur faisant parvenir le Salam, demander de leurs nouvelles, invoquer pour eux, les mentionner en bien. Le commun des gens a l’habitude de croire que les liens parentaux ne peuvent être maintenus que par la visite, et cela n’a aucune base légiférée. Le maintien des liens se réalise avec tout ce qui a précédé.

Shaykh Al Albani a mentionné dans la chaîne des Ahadith authentiques, sous le numéro 1777, le Hadith:

« Maintenez vos liens parentaux ne serait-ce que par le Salam. »

Ce Hadith indique que: Le maintien des liens se concrétise même avec le Salam qui leur parvient.

Aujourd’hui, et les louanges sont à Allah, parler avec ses proches et communiquer avec eux, demander de leur nouvelles par téléphone est une chose facile, et c’est Allah qui donne la réussite.

Il faut également savoir que visiter les proches et les parents ne doit pas être une cause de péché. Car certains embarrassent leurs proches quand ils leurs rendent visite, ils leurs imposent l’insupportable et alors ils se plaignent et s’irritent à cause de la visite, et la conséquence c’est la rupture.

La cause est la persistance à maintenir les liens parentaux en leur rendant visite sans observer les règles de bienséance:

Il ne fait pas partie des règles de bienséance de leur rendre visite pendant leurs occupations comme les jours de travail ou d’étude.

Également, prolonger la visite et la réserver pendant les heures de repas.

Également il ne faut pas être pesant en visitant avec leurs familles, leurs enfants, et toutes choses qui, au lieu de préserver les relations causent la rupture, et c’est Allah qui donne la réussite.


(Source: http://www.sahab.net/forums/index.php?showtopic=155731#entry722734)


Lien de téléchargement Pdf: https://drive.google.com/uc?export=download&id=0BzasLixSH_gRVDhrN0tvZUpvT3c


Traduit par nos soins

Facebooktwittermail
this site uses the awesome footnotes Plugin