L’ignorance et ses categories ~ Shaykh Mouhammad ‘Ali Ferkous (حفظه الله)

L’ignorance et ses categories ~ Shaykh Mouhammad ‘Ali Ferkous (حفظه الله)

twitteryoutubeinstagram

Shaykh Mouhammad ‘Ali Ferkous (حفظه الله):

L’ignorance est le contraire de la connaissance (science), et c’est de croire au sujet d’une chose connue autre que ce qu’elle est réellement. Et elle est divisée en deux catégories :

– L’ignorance simple : il s’agit d’une ignorance absolue, c’est à dire la négation totale de toute conception de la chose connue. Comme quand on le questionne sur le jugement de la femme en période de menstruations, est-ce qu’elle accomplit la prière et le jeûne, ou non ? Et il répond: « Je ne sais pas». Celui-là est un ignorant, son ignorance est simple.

– L’ignorance composée: Il s’agit d’une conviction catégorique mais inadéquate à la réalité. C’est-à-dire: il conçoit avec persuasion la chose connue contrairement à la réalité de la chose.

Cette ignorance est alors composée de deux choses:

• La négation de la (réelle) science et de la conception de la chose, et en cela elle est identique à l’ignorance simple.

• Celui qui souffre de cette ignorance est persuadé du contraire de la réalité, et il est fermement convaincu de ce qui est en inadéquation avec l’extérieur (c’est à dire avec autre que sa croyance, c’est-à-dire la réalité).

Ainsi, s’il est questionné sur la femme en période de menstruations, il dira « elle prie et jeûne, elle doit rattraper ! ». Il ne connaît pas, mais il est convaincu de sa réponse ; contraire à la vérité.

Parmi les exemples coraniques, il y a les deux catégories de mécréants citées par Allah, l’une d’elles représente l’ignorance composée et l’autre l’ignorance simple:

{{Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage…}} [S. an-Nour V.39].

Le mécréant qui œuvre en pensant bien faire et espérant récolter quelque chose, et quand il rencontrera Allah et qu’il doit rendre des comptes, il ne trouvera rien, soit par manque de sincérité ou parce qu’il n’a pas suivi la voie légitime

{{…mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter.}} [S. an-Nour V.39].

Et Allah a dit: {{Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée.}} [S. Al Fourqane V.23].

Celui-ci son ignorance est composée car il ne sait pas que son œuvre n’est pas valable tout en étant convaincu de sa validité et de l’obtention de la récompense espérée, une conviction catégorique. Cet exemple est pareil à celui de ceux qui font des actes d’adoration auprès des mausolées, des dômes et des sépultures , qui font des vœux, des offrandes et des invocations auprès d’elles et d’autres actes de chirk interdits tout en croyant que cela est permis et qu’ils en seront rétribués.

Quant à l’ignorance simple, c’est le cas de l’imitateur des imams de l’égarement et de la mécréance, le cœur du mécréant ignorant simple imitateur qui suit les imams des sépultures et des mausolées et autres égarés et déviants, celui-ci ne connaît pas la situation de celui qui le guide, il ne sait pas où il l’emmène. S’il lui est demandé : « où tu vas? », Il répond : « je suis avec eux ! », Et s’il lui est demandé « où vont-ils ? », Il répond : « je ne sais pas ! ».

Et cette catégorie, Allah l’a donnée comme exemple dans le verset {{…des ténèbres sur une mer profonde}} [S. An-Nour V.40]

Et {{sur lesquelles il y a [d’épais] nuages}} [S. An-Nour V.40], c’est à dire «envelopper», qui met une enveloppe sur le cœur, l’ouïe et la vue comme la parole d’Allah: {{ …et un voile épais leur couvre la vue… }} [Al Baqara V. 7]

Et dans sa parole: {{Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? Et Allah l’égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue…}} [Al Jathiya V.23].

Et la science est auprès d’Allah, et notre dernière invocation et louange est à Allah Seigneur de l’univers….


(Source: http://ferkous.com/home/?q=fatwa-152)


Traduit par l’Association Sunna


Lien de telechargement pdf: https://drive.google.com/uc?export=download&id=0BzasLixSH_gRZW1pcFZveENPQUU


 

 

Facebooktwittermail
this site uses the awesome footnotes Plugin