Le cadeau qu’il n’est pas permis d’accepter ~ Shaykh Ibn ‘Uthaymin (رحمه الله)

Le cadeau qu’il n’est pas permis d’accepter ~ Shaykh Ibn ‘Uthaymin (رحمه الله)

twitteryoutubeinstagram

Shaykh Salih Ibn ‘Uthaymin (رحمه الله):

« La personne doit craindre de ne pas recevoir la bénédiction par une chose dont il a forcé quelqu’un à lui donner. C’est à dire que si tu pousses quelqu’un à te donner quelque chose il se peut que tu n’auras pas de bénédiction en cette chose. Pour cette raison les savants, que la bénédiction soit sur eux, ont dit; Si tu sais qu’une personne te donne quelque chose à cause de sa timidité ou avec embarras il ne t’es pas permis de l’accepter. Et ceci est une affaire que certaines personnes prennent à la légère.

Par exemple: Une personne voit quelqu’un avec quelque chose qui le stupéfait. Alors il le prend, il l’examine et dit: « Maa shaa Allah ceci est très bien ! Peut-on le trouver au magasin ? Où l’as tu eu ? Je cherche après cela depuis longtemps mais je ne l’ai pas trouvé ».

Que veut-il ?

– Un étudiant: « Il veut qu’il le lui donne ».

La seule chose qu’il lui reste à dire est « Donne le moi ! »

C’est de la contrainte. Donc s’il te donne cette chose et que tu sais qu’il ne te la donne que par timidité et embarras alors il t’est interdit de l’accepter. Ne dit pas « Il me l’a donné et je ne l’y ai pas forcé.».

C’est pour cette raison que des compagnons -al ash’ariyin- craignaient de ne pas être bénis en ces chameaux donc ils sont allés vers le prophète pour l’en informer. ».


Traduit par l’Association Sunna.


Lien Telechargement PDF: https://drive.google.com/uc?export=download&id=0BzasLixSH_gRei0tTkJrMWZzWk0

 

Facebooktwittermail
this site uses the awesome footnotes Plugin