Au sujet des propos d’Ibn Taymiyah: “Quant à la récompense pour une innovation”

Au sujet des propos d’Ibn Taymiyah: “Quant à la récompense pour une innovation”

twitteryoutubeinstagram

Cheikh Rabi’ Ibn Hadi al Madhkhali a dit (حفظه الله):

Quant à la parole d’Ibn Taymiyah (رحمه الله) dans اقتضاء الصراط المستقيم:

« Ce que certaines personnes innovent, soit par imitation aux chrétiens pour la naissance du prophète Jésus, ou par amour et glorification du Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم), et il se peut qu’Allah les récompense pour cet amour et cet effort, et non sur les innovations qui consistent à prendre la naissance du Prophète (صلى الله عليه و سلم) comme une fête. »

Cela signifie la récompense pour l’amour, Il les récompense pour leur amour du Prophète, et non pour l’œuvre. Cela atténue le problème, car ils sont d’avis qu’il sera récompensé pour l’œuvre.

A présent ceux qui le rapportent d’Ibn Taymiyah, ils sont d’avis qu’Allah récompense pour l’œuvre, pourquoi ? Parce qu’elle est issue de l’amour du Prophète, et ici, Ibn Taymiyah déclare clairement qu’Allah n’accepte pas cette œuvre innovée, mais il se peut qu’Allah les récompense pour l’amour.

Mais même cet amour qui les amené à contredire le Prophète, ne leur profitera en rien. En général, leur amour pour le prophète, en dehors de cette occasion, leur sera profitable si Allah veut. Mais cet amour illégitime, qui les amène à pratiquer cette innovation, ils n’en seront pas récompensés, et tant pis s’ils s’en sentent déshonorés.

Cheikh Al Islam a notamment mentionné dans un autre endroit qu’au mieux, l’ignorant parmi eux sera excusé. Son œuvre serait vaine et ne serait pas acceptée .

Et de tous, on prend l’opinion et on rejette. C’est-à-dire, même s’il s’agit de Cheikh Al Islam, son avis à besoin de preuves.

Toute personne à besoin de preuves excepté le Prophète. Cheikh al Islam lui même dit que les hommes ne sont pas une preuve, au contraire, ils ont besoin de preuves. Si quelqu’un vient t’exposer un avis dis lui: « Quel est ton argument ? donne ta preuve ! ». S’il n’a pas de preuve, ne prend pas en compte sa parole ,qu’Allah lui pardonne et soit Clément avec lui et on invoque pour lui, mais par Allah il n’est pas permis, il est même interdit de le suivre dans son erreur.


(Source: المصدر كتاب :عون الباري ببيان ماتضمّنه شرح السنّة للإمام البربهاري للشيخ ربيع بن هادي عمير المدخلي ص 364 ـــــ365 )


Lien de téléchargement PDF: https://drive.google.com/uc?export=download&id=0BzasLixSH_gRRkZGcmJ3NGN2cTg


Traduit par nos soins

Facebooktwittermail
this site uses the awesome footnotes Plugin