Qui est Le savant pédagogue (Ar-Rabânî) ? ~ Shaykh Salih Al Fawzan (حفظه الله)

Qui est Le savant pédagogue (Ar-Rabânî) ? ~ Shaykh Salih Al Fawzan (حفظه الله)

twitteryoutubeinstagram

Shaykh Salih Al Fawzan (حفظه الله):

Le savant pédagogue (Ar-Rabânî) se caractérise par deux qualités :

– Première qualité : La crainte d’Allah {{ Seuls les savants craignent Allah parmi ses serviteurs. }}. Il craint le Seigneur, il met en pratique sa science et il est sincèrement dévoué à Allah.

– Deuxième qualité : Il éduque les gens sur le bien {{ …Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l’étudiez. }} [Al Imran V.79]. Il éduque progressivement les gens sur la science, par palier. Pour cette raison, un parmi les prédécesseurs (Ndt : il s’agit d’Ibn ‘Abbas (رضي الله عنه)) a dit : « Le savant pédagogue (rabbani) c’est celui qui éduque les gens avec les petits sujets de science avant les grands ».

C’est celui-là le savant pédagogue, il craint Allah en premier puis il éduque progressivement les gens dans la science. Il n’est pas pénible, il ne se précipite pas dans son enseignement, il prend en compte les capacités (d’apprentissage) des gens, il progresse avec eux petit à petit, en douceur. Il s’arme de patience jusqu’à ce qu’il arrive avec eux sur la voie de la sûreté; il aura alors sa récompense et la leur.


Source: http://www.alfawzan.ws/AlFawzan/FatawaSearch/tabid/70/Default.aspx?PageID=4978


Traduit par l’association Sunna


Lien de telechargement pdf: https://drive.google.com/uc?export=download&id=0BzasLixSH_gRVEZCYkRmalJlbk0


 

 

Facebooktwittermail
this site uses the awesome footnotes Plugin